Comment construire sa maison de A à Z ?

Comment construire sa maison de A à Z ?

Tout le monde rêve un jour de devenir propriétaire. Pourtant, cette éventualité a un coût important. De nombreuses personnes décident afin de faire des économies de se lancer dans l’auto-construction de leur future habitation. 

L'importance de chiffrer votre projet de construction

Les étapes peuvent être très longues, cela peut aussi très vite se transformer en véritable cauchemar. Tout d’abord, il faut avoir le budget qui correspond à l’ampleur des travaux projetés. Celui-ci ne sera pas le même selon que la maison fasse 300 ou 100 m². Vous devez faire appel à un constructeur spécialisé afin de chiffrer votre projet. 

La construction de la maison comporte différentes étapes

Il faut avant tout avoir réuni un certain capital, déterminer la maison à vivre qui correspond le mieux aux attentes, choisir le terrain, déposer un permis de construire tout en prenant en compte le patrimoine. Une fois ces premières étapes concrétisées, la construction peut commencer. Se lancer dans l’auto-construction est souvent un pari risqué, car on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. Cela demande beaucoup d’énergie. On se retrouve débordé par l’ampleur des travaux, la méconnaissance de ce qu’il faut vraiment faire. Construire sa maison de A à Z peut également comporter des risques physiques, le taux des accidents est très élevé. 

L’auto-construction encourt aussi le délaissement de sa famille en étant omniprésent sur le chantier. Les risques juridiques sont à envisager en cas de revente de la maison plus tard. L’acquéreur potentiel sera réfractaire à l’idée de ne pas jouir de l’assurance dommage ouvrage par exemple. 

Les avantages d’une construction de A à Z 

En France, l’auto-construction n’est plus un effet de mode. Depuis quelques années, il y a une réelle explosion de cette démarche. De plus en plus de Français se lancent dans l’aventure. L’avantage premier est la réalisation d’économies. Cela revient généralement moins cher d'ériger sa maison par ses propres moyens.

C'est une aventure qui peut être rentable à condition d’être bricoleur, motivé, patient.

Comments are closed.