Comment bien choisir sa plaque de boîte aux lettres ?

Comment bien choisir sa plaque de boîte aux lettres ?

Vous emménager dans un nouveau domicile, vous avez besoin d’une plaque de boîte aux lettres afin d’apposer votre nom à votre habitat et vous assurer de la bonne réception de votre courrier. Choisir et commander sa plaque de boîte aux lettres peut s’avérer plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. En effet, il est possible de créer et personnaliser sa plaque de boîte aux lettres avec de nombreux modèles, il existe différentes matières, lettrages, couleurs, design, gravures… Tant d’options qui offrent la possibilité de se démarquer ou d’être en harmonie avec à votre voisin.

Étiquette de boite aux lettres

Lors d’un emménagement nous ne pensons pas vraiment à la plaque de boîte aux lettres, la première chose que l’on fait, c’est glisser ou scotcher un bout de papier avec son nom sur la boîte. C’est l’étiquette la plus simple à réaliser car il suffit d’une imprimante et du papier pour avoir un produit propre et correct. Aujourd’hui, il existe des sites internet comme plaquerapide.fr qui vous permettent de créer, télécharger puis imprimer votre étiquette de boîte aux lettres gratuitement. Si vous disposez d’une imprimante laser et d’un bon papier plastifié vous pouvez fabriquer votre étiquette de boîte aux lettres de manière soignée, car attention le papier est la matière qui se dégrade le plus vite. Si votre boîte aux lettres se situe à l’extérieur, il suffit des premières intempéries pour que votre étiquette devienne illisible, à l’intérieur le papier pourra tenir quelques semaines mais ce n’est certainement pas la matière adaptée pour avoir une belle plaque de boîte aux lettres.

Plaque de boîte aux lettres

Il est important de bien choisir sa plaque de boîte aux lettres, suivant le type d’habitation, il faut savoir s’adapter au style du quartier. Si vous habitez en immeuble, les syndicats de copropriété peuvent imposer une matière et un modèle bien défini pour votre plaque. Généralement, en immeuble les syndicats exigent une plaque de boîte aux lettres gris métallisé ou doré, dans la plupart du temps ce sont des plaques en plastique. Le PVC est privilégié pour son prix, c’est la matière la plus utilisé en France pour fabriquer des plaques de boîte aux lettres. Les plaques PVC sont homogène et en parfaite harmonie avec les boîtes aux lettres des voisins, c’est une plaque fine qui se glisse directement dans le porte-étiquette de votre boîte aux lettres. Cependant, dans le même style, l’inox est plus apprécié, notamment dans les beaux quartiers car c’est une matière élégante qui donne un aspect métal réaliste, ce type de plaque résiste bien dans le temps et n’a besoin d’aucun entretien.

Pour les résidences haut de gamme ou pour des professions libérales il n’existe pas meilleur qualité que le laiton. Les plaques en laiton sont robuste et imposante mais l’élégance est au rendez-vous grâce à une gravure soignée et une matière qui brille. C’est est un niveau de gamme qui plaît beaucoup aux avocats, médecins, lotissements privés… Les plaques de boîte aux lettres sont sobres mais pour les plus créatifs il existe des matières personnalisable à l’infini comme le plexiglas. Avec ce matériau il est possible de choisir la couleur de la plaque mais aussi celle du lettrage contrairement à d’autres matières comme l’inox ou le laiton où la gravure se réalise uniquement de couleur noir.

En France, de nombreux foyers oublient de faire fabriquer une plaque de boîte aux lettres, faute de temps ou pour de simples économies. De nombreux français préfèrent simplement disposer d’un morceau de papier, en majorité avec une écriture manuscrite car ils n’ont pas forcément d’imprimante à leur domicile. Outre la dégradation de l’étiquette et la possibilité d’obtenir plus de difficultés à recevoir du courrier, c’est avant tout un manque d’élégance pour leur habitation. Nous oublions souvent qu’une simple plaque de boîte aux lettres est la première chose, la première impression que vont avoir les personnes qui viennent vous rendre visite. C’est ce que l’on appelle, le premier geste de bienvenue à l’attention des visiteurs, le choix et la fabrication de sa plaque de boîte aux lettres est donc une étape importante lors de l’emménagement dans un nouveau domicile.

Il est possible d’acheter des plaques de boîtes aux lettres dans tous les centres commerciaux, majoritairement dans les boutiques de cordonniers. Si vous habitez en immeuble, le syndicat de copropriété peut commander votre plaque à votre nom. Aujourd’hui, de nombreux français optent pour l’achat de leur plaque de boîte aux lettres sur internet, il existe des sites avec de nombreux modèles pour créer sa plaque sur mesure et se faire livrer directement à domicile.

Comments are closed.