Choix d’une formation : l’essentiel à connaître

Malgré les nombreuses offres de formation sur le marché, choisir n’est pas chose facile. D’ailleurs, en s’orientant vers une filière non adaptée à ses aspirations, on risque de le regretter et d’être démotivé pour étudier. Voici les bonnes questions à se poser pour bien choisir sa formation.

Quelle carrière souhaitez-vous envisager ?

Répondre à cette question permet déjà d’y voir plus clair quant au choix de sa formation. La carrière envisagée permet de déterminer un premier métier, mais aussi le secteur où l’on compte exercer. Par exemple, si l’on souhaite travailler en tant que responsable de chantier, on s’orientera vers une formation en bâtiment.

En cas de doute quant à sa future carrière, la solution est de recourir à un test d’orientation. Cette évaluation permet à un expert en orientation de vous indiquer les possibilités de carrière adaptées au profil de chacun.

Quel est le contenu de la formation ?

Le contenu du cursus permet à chacun de constater si la formation est cohérente avec la profession envisagée. En effet, il comprend une liste des compétences que l’on apprendra durant la formation. 

Il faut également s’informer sur l’objectif du cursus et se demander si ce dernier permet d’accéder au métier de son choix. Dans le cadre d’un salon d’orientation, il est possible de rencontrer le personnel administratif et pédagogique d’une école pouvant expliciter aux étudiants les connaissances assimilées lors de la formation ainsi que les débouchés possibles. 

L’idéal, dans tous les cas, est de suivre une formation professionnalisante dont le parcours aboutira à un travail motivant. Pour avoir une idée des débouchés de la formation, il faut penser à s’informer sur les postes actuels des anciens de tel ou tel organisme de formation. 

Quelle est la reconnaissance de l’école ?

La reconnaissance est un indicateur permettant d’évaluer la qualité de la formation dispensée. Il est donc important de connaître le type de diplôme accordé aux étudiants à la fin de leur cursus. 

Le grade, le titre RNCP, le label, le coût lié et l’accréditation sont autant d’éléments à considérer dans la sélection d’une formation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés