Changer de vie : La Bretagne à portée de main !

Lorsque l’on souhaite s’installer au vert, en province, que l’on rêve d’un cadre de vie plus proche de la nature, bien souvent la dimension emploi reste le frein majeur et d’autant plus lorsque l’on travaille dans une grande ville, de surcroît Paris qui, en matière d’embauches reste la ville la plus dynamique de France.

Un tel changement de vie aura bien souvent un impact sur les revenus du foyer et même si des calculs sont à faire en fonction du coût de la vie souvent inférieur en province, ça représente un risque et c’est pourquoi beaucoup ne vont pas au bout de leur projet.

Et pourtant… en regardant de plus près la situation, cela est peut être plus envisageable que ce que vous ne pensez.

La Bretagne, ça vous gagne !

Opérationnelle depuis le 2 Juillet 2017, la LGV qui assure la liaison entre Rennes et Paris a ouvert de nouvelles perspectives pour certains travailleurs parisiens lassés de l’ambiance frénétique de la capital.

C’est le cas de Marc et Virginie, lillois d’origine, ils sont venus s’installer à Paris pour leurs études. Diplôme en poche, Ils ont très vite trouvé un emploi mais leur région de cœur c’est la Bretagne et après un mariage et deux enfant l’envie de respirer l’air iodé et de se balader sur la côte de granit rose était très forte.

« Nous avons mis en place une veille active sur toutes les offres de recrutement de la région, nous avons calculé les revenus potentiels que nous pouvions attendre et avons fait une corrélation avec le coût de l’immobilier, les frais de garde d’enfants et le budget alimentation et transports »

Leur projet s’avérait fiable mais encore fallait-il qu’ils décrochent tous les deux un poste.

Virginie, agent immobilier avait davantage de pistes que Marc, ingénieur en optique.

« L’ouverture de la LGV a été le déclic » explique Marc. Habitant dans les Hauts de Seine pour rejoindre une entreprise basée dans le nord de Paris, Marc avait un temps de trajet en métro de plus d’une heure alors que la LGV met 1h30 pour relier Paris-Rennes. Alors pourquoi pas sauter le pas ?

Virginie a trouvé rapidement un poste dans une agence immobilière à Rennes tandis que Marc à conservé son emploi à Paris en négociant 2 jours par semaine de télétravail.

L’histoire de ce couple nous a enchanté et nous avons eu envie de vous la raconter car nous pensons que cela peut aider tout ceux qui n’osent pas franchir le pas à au moins reconsidérer la question.

S’installer en province, quelques conseils

Des projections réalistes

Pour estimer vos temps de trajets de manière réaliste, ne sous-estimez pas le temps qu’il vous faudra pour atteindre la gare depuis votre domicile et celui dont vous aurez besoin pour arriver sur votre lieu de travail depuis la gare grandes lignes. Par exemple, votre projet sera pensé de manière complètement différente si vous souhaitez vous installer à Rennes même ou si vous optez pour la charmante ville de Barfleur et son port de pêche.

Renseignez-vous en amont du coût de la vie et faîtes des calculs

Si bien souvent la vie est  moins chère en province, les salaires sont plus bas et si dans un couple, l’un des deux doit faire une concession sur son salaire, prenez le en considération dans vos calculs. Vos frais de déplacements seront probablement plus élevés, il vous faudra peut-être deux voitures au lieu d’une et cela n’est pas sans incidence sur le budget de la famille. Pensez-y !

Préservez votre équilibre familial

Si vos enfants sont grands, qu’ils ont une bande d’amis bien établie et qu’ils ont l’habitude d’utiliser les facilités de transports que l’on trouve dans les grandes villes, il est probable qu’une vie au vert, loin des codes urbains ne soit pas tout à fait conforme à leurs attentes.

Concernant la répartition des tâches ménagères et domestiques il y a fort à parier que celui qui n’effectue pas les déplacement paris-province soit davantage impliqué et qu’il est une charge plus importante. Vérifiez que cela ne posera pas de problème.

et la vie sociable dans tout ça ?

Enfin, si nous pouvons donner un dernier conseil c’est de bien mesurer le poids que votre vie sociable pèse dans votre équilibre. Il est possible que vous ne rencontriez pas immédiatement du monde dans votre nouvelle ville ou que vos amis de Paris ne se précipitent pas tous les week-ends dans votre nouvelle résidence. Vous devez être prêt à assumer ce changement de rythme surtout si vous aviez l’habitude de sortir ou recevoir beaucoup.