5 bonnes raisons de venir visiter Barfleur

5 bonnes raisons de venir visiter Barfleur

Fini les destinations exotiques à l’autre bout du monde…

Face à la crise économique et écologique, les françaises et les français préfèrent explorer leur cher pays, et ils ont bien raison.

La Corse et la côte méditerranéenne étant bien sûr en tête des destinations, elles sont néanmoins suivies de près par…. la Bretagne!

En quête de grand air par cette canicule irrespirable, la côte de la Manche est privilégiée pour ses trésors naturels et sa fraîcheur authentique.

Alors, pourquoi ne pas faire un tout petit détour par la Normandie et ses spots de surf?

Et faute d’aller au bout du monde, tenter le bout de la côte sur la commune de Barfleur !
Et faute d’aller au bout du monde, tenter le bout de la côte sur la commune de Barfleur !

Si la nature et l’air frais maritime ne vous donnent pas déjà envie, voici 5 bonnes raisons de venir visiter Barfleur :

1- Pittoresque, mais aussi picturesque!

 

Déjà connue des artistes du dix-neuvième et vingtième siècle, la petite bourgade d’à peine 600 habitants n’a pas fini d’en inspirer plus d’un.

En effet, dans cette nouvelle ère digitale, Barfleur n’est plus sur les toiles mais sur LA toile.

Plus tôt dans le mois, elle a été reconnue deuxième village Instagram de France lors de la finale du concours organisé par le réseau Bouygues Telecom.

Et qui dit Instagram, dit forcement reconnaissance d’une esthétique unique.

C’est donc ce que Barfleur peut offrir, avec son port de pêche, actif depuis le Moyen Âge, son phare et sa vue imprenable sur la mer et les toits, dont la fabrication témoigne d’un riche passé médiéval.

Les “insta-foodies” seront aussi satisfaits des plats servis aux couleurs et saveurs locales, le tout dans un cadre chaleureux et détendu. (voir section restaurants)

2- Une destination bilingue

Même si les français ne sont pas connus pour être les meilleurs en anglais, il n’est pas trop tard pour s’y mettre!

Situés à la pointe de la France, Barfleur et ses alentours sont aussi une destination choisie par nos voisins les anglais, qui comme nous, tombent sous le charme des plages de sable tranquilles de Normandie.

Ainsi, dans un cadre détendu, pourquoi ne pas pratiquer l’anglais et engager la conversation avec son voisin de camping autour d’une bonne bière fraîche!

Cette amitié franco-britannique est d‘ailleurs officiellement reconnue par le jumelage du village avec la ville anglaise de Lyme Regis (Dorset).

De plus et pour les plus téméraires, vous pourrez aussi socialiser avec des allemands, connus pour être amateurs de camping et de vacances en mode bons vivants.

3- Traditions et patrimoine

 

En plus d’être une destination multi-nationale, Barfleur est un village multiculturel.

En effet, très attachés aux traditions normandes, la commune est la première de la région a afficher fièrement ses origines avec un panneau avec son nom écrit en langue normande à l’entrée du village : Barflleu, nom initialement donné à ces terres après leurs invasions vikings au 9e siècle.

Comme récemment mentionné également, les toits du village ainsi que son architecture de pierres et d’ardoises ainsi que ses petites rues pavées, donnent l’impression que ce lieu est resté figé dans le temps.

Et pour accentuer cette image d’une époque lointaine, vous pouvez emporter chez vous un souvenir de ce voyage dans le temps grâce au plus grand salon des antiquaires du Cotentin, qui célèbre cette année son 40e anniversaire sur le port Barfleurais, du 21 au 25 Août 2019.

L’organisation barfleuraise du 40e village des antiquaires espère rassembler tous les professionnels et amateurs d’objets insolites et historiques de la région.
L’organisation barfleuraise du 40e village des antiquaires espère rassembler tous les professionnels et amateurs d’objets insolites et historiques de la région.

4- Une ville maritime verte

Comme partout dans le monde, des mesures écologiques ont été mises en place par la commune de Barfleur afin de lutter contre l’accroissement de la pollution, qu’elle soit terrestre ou maritime.

En suivant l’exemple d’organisations solidaires symbolisées par le Jour de le Terre, par de simples gestes à adopter pour le bien-être de la planète, Barfleur se veut être respectueuse de ses trésors naturels, notamment ses fameuses moules, les blondes de Barfleur, en voie d’extinction à cause de la pollution et des changements climatiques apparus au cours de ces dernières années.

Par exemple, la prolifération des algues toxiques mais aussi des déchets ménagers sur les côtes de la Manche deviennent malheureusement incontournables, et ceux tout au long de l’année.

Mais heureusement, plusieurs associations et bénévoles se mobilisent pour nettoyer les plages et surtout sensibiliser les visiteurs de la fragilité de l’écosystème face a cette pollution.

De plus, les eaux et les plages de Barfleur sont protégées par le plan POLMAR (Pollution maritime), mis en place dès 1978 pour protéger la côte Ouest Française.

Le port de Barfleur a marée basse, témoin de grands évènements mais aussi de grande pollution.
Le port de Barfleur a marée basse, témoin de grands évènements mais aussi de grande pollution.

5 – Des vacances abordables et revigorantes

Avec une évolution constante chaque année du tourisme en Bretagne, la côte Normande ne reste pas ignorée.

Sur ses 640 kilomètres de plage, vous aurez de quoi vous balader et vous prélasser sous un soleil doux qui respire l’air pur marin. Etretat, Le Mont saint Michel et Deauville sont aussi dans les alentours pour un changement d’ambiance et de décor radical.

Depuis ces endroits, vous pourrez alors réaliser un “boat trip” ou “road trip” et rejoindre la pointe du Cotentin jusqu’à Barfleur, qui vous accueillera à bras ouverts, que ce soit pour une journée de tranquillité ou un séjour de détente totale. Chez l’habitant, à l’hôtel ou en camping avec des prix confortables allant de 10 à 50 euros par personne, ainsi que des paysages naturels, gratuits et illimités, Barfleur et ses alentours régaleront les yeux et raviront les porte monnaies.

Les commentaires sont clos.